DERRICK OFOSU BOATENG

GHANA

Derrick Ofosu Boateng et les couleurs du Ghana

(English version below the French version )

Derrick Ofosu Boateng incarne la jeunesse du continent qui s'est emparée d'internet en un rien de temps. Ses œuvres réalisée sur iPhone sont emblématiques du mixmédia.

Profondément marqué par la culture anglo-saxonne, il ose la couleur à travers des scènes du quotidien exclusivement consacrées au " feel good ". Ces personnages célèbrent le corps noir toujours auréolé de tonalités vives et inspirantes. Munis de trompettes et de fruits aux allures savoureuses, ils vont au-delà de la perception du mouvement : ils sont habités, incarnés, ils débordent de vie et d'énergie communicative.


"Je considère la photographie comme un outil décisif pour interagir avec le plus grand nombre de personnes dans différents endroits du monde. Les histoires sont exceptionnelles, pleines d'émotion et de vie. Selon moi, il est important que mon travail représente une Afrique sous un angle positif, il contribue à changer grandement la perception du continent. Beaucoup de personnes m'écrivent sur les réseaux sociaux pour me dire que mes photos ont changé leur vision, cela me rend très heureux ". - Derrick


Fin observateur à l'affût de ce qui caractérise son environnement, il s'inspire de l'enfance, de sa culture musicale. Homme-orchestre, il met un point d'honneur à réfléchir, à affiner la mise en scène de ses œuvres.

Ainsi, à travers ses photos, c'est toute l'image d'un pays qu'il travaille avec un regard positif. Véritable coloriste, il effectue un important travail de retouche de ses photos en termes de couleurs et de contrastes. Une manière que l'on peut désormais qualifier d'école ghanéenne. Sa mise en scène devient ainsi presque irréelle et penche vers un univers onirique. C'est à travers cette dimension et certaines récurrences dans sa composition qu'il inscrit un message de fierté, et de réappropriation d'une certaine douceur de vivre.


Il s'agit d'un portrait dédié à un homme originaire du Niger, venu travailler à Accra afin d'y créer son entreprise de tissus, qui a contribué à la renommée de ce jeune photographe.

Au fil des discussions, l'histoire de ce migrant a profondément touché Derrick. Une photographie de cet homme à l'air béat, les yeux fermés, portant une multitude de tissus repliés sur sa tête, a ainsi cristallisé cette rencontre humaine car "il déclarait avoir trouvé la paix et la liberté au Ghana" confie le photographe.


Derrick  Ofosu Boateng embodies the youth of the continent who have taken over the internet in no time. His works are emblematic of the media mix, produced on Iphone.

Deeply marked by Anglo-Saxon culture, he dares to use color through everyday scenes exclusively devoted to “feel good”. These characters celebrate the black body always haloed with bright, inspiring tones. Equipped with trumpets and tasty-looking fruits, they go beyond the perception of movement: they are inhabited, embodied, they overflow with life and communicative energy.

“I consider photography to be a decisive tool for interacting with as many people as possible in different places around the world. The stories are exceptional, full of emotion and life. In my opinion, it is important that my work represents an Africa from a positive perspective, it contributes to greatly changing the perception of the continent. Many people write to me on social networks to tell me that my photographs have changed their vision, it makes me very happy ”. - Derrick

A keen observer on the lookout for what characterizes his environment, he is inspired by childhood, by his musical culture. A man-orchestra, he makes it a point of honor to think, refine the staging of his works.

Thus, through his photos it is the whole image of a country that he works with a positive eye. A true colorist, he carries out important retouching work on his photographs in terms of color and contrasts. A way that can now be described as a Ghanaian school. His staging thus becomes almost unreal and tilts towards a dreamlike world. It is through this dimension and certain recurrences in his composition that he inscribes a message of pride, and of reappropriation of a certain sweetness of life.

It is a portrait dedicated to a man from Niger, who came to work in Accra in order to create his fabric business there, which contributed to the fame of this young photographer.

Over the course of these discussions, the story of this migrant touched Derrick deeply. A photograph of this man with a blissful air, his eyes closed, wearing a multitude of fabrics folded over his head, thus crystallized this human encounter because "he declared to have found peace and freedom in Ghana" confides the photographer.

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