IDRIS HABIB

U.S.A

Idris Habib et les icônes de la vie de tous les jours

(English version below the French version )

    L'œuvre d'Idris Habib est faite de culture, de vibration, de texture et d'audace. Il présente une œuvre puissante et engagée, tout en questionnant l'image de l'afro-américain. En effet, Idris cherche à promouvoir l'afro-américain " lambda " qui n'est ni une icône ni un martyr. Ainsi, on retrouve dans son œuvre une succession de portraits puissants aux regards aussi profonds qu'expressifs, non sans rappeler la force des primitifs italiens.


Idris a appris son métier en parcourant le monde. Autoproclamé citoyen du monde, il voyage depuis son enfance et trouve son inspiration dans le street art africain, européen et américain, les galeries et les musées.


"L'inspiration est une force ; les autres sont la source de l'artiste en moi. Je me trouve particulièrement attiré par des musiciens comme Sun Ra, Jimi Hendrix et des légendes du jazz comme Miles Davis, Louis Armstrong, John Coltrane et Nina Simone. La musique en général fait partie intégrante de ma vie et de mon travail. Je crois que l'art est fondé sur l'idée que le partage de la créativité des autres suscite en vous les plus grandes formes de créativité qu'il incite à regarder ce qui constitue son environnement et sa communauté et que ce partage initie des visions créatives, nourrissant l'espoir de soi et inspirant les autres.

Mon travail questionne le rôle que nous jouons dans ce monde en tant qu'humains mais aussi en tant qu'identité propre, à savoir noire, blanche, jaune, juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, hindoue ou tout ce en quoi nous choisissons de croire. Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être de couleur pour jouer un rôle étincelant dans ce monde. Vos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, seront l'empreinte que vous laisserez aux autres pour qu'ils les contemplent et/ou les suivent. Il est important de se rappeler que vous êtes humain avant toute chose. (...) Ma peinture ne concerne aucune théorie ni aucun -isme. Il n'y a pas d'autre contenu que l'image et ce qu'elle montre. Il n'y a pas besoin de messages politiques. Les lignes elles-mêmes sont la preuve visuelle de l'énergie et du processus que nous traversons en tant que personnes de couleur. "- Idris Habib


Idris Habib's work is cultured, vibrant, textured and bold. His work is powerful and engaging, while questioning the image of the African-American. Indeed, Idris seeks to promote the "lambda" African-American who is neither an icon nor a martyr. Thus, we find in his work a succession of powerful portraits with looks as deep as they are expressive, reminiscent of the strength of the Italian primitives.

Idris learned his trade by travelling the world. A self-proclaimed citizen of the world, he has been travelling since childhood and finds his inspiration in African, European and American street art, galleries and museums.

"Inspiration is a force; others are the source of the artist in me. I find myself particularly drawn to musicians like Sun Ra, Jimi Hendrix and jazz legends like Miles Davis, Louis Armstrong, John Coltrane and Nina Simone. Music in general is an integral part of my life and work. I believe that art is based on the idea that sharing the creativity of others sparks the greatest forms of creativity in you, that it encourages you to look at your environment and community and that this sharing initiates creative visions, nourishing hope in yourself and inspiring others.

My work questions the role we play in this world as humans but also as our own identities, whether black, white, yellow, Jewish, Christian, Muslim, Buddhist, Hindu or whatever we choose to believe in. I believe that you don't have to be coloured to play a shining role in this world. Your actions, whether good or bad, will be the mark you leave on others to contemplate and/or follow. It is important to remember that you are human first. (...) My painting is not about any theory or -ism. There is no content other than the image and what it shows. There is no need for political messages. The lines themselves are visual evidence of the energy and process we go through as people of colour. " - Idris Habib


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