WYLDA BAYRÓN

PORTO RICO

Wylda Báyron, un regard sur le monde

    Originaire de Porto Rico et basée à New York, Wylda Bayrón est directrice de la photographie dans le domaine de la création cinématographique et télévisuelle. 


En 2002, Wylda a fait ses débuts au cinéma en tant que première assistante caméraman sur la série américaine "Miracle's Boys" réalisée par Spike Lee. Wylda a été directrice de la photographie pour Oprah Winfrey, Cindy Lauper et Ben Stiller ; et plus récemment, pour les producteurs Ryan Murphy, Laura Prepon, Phil Abraham, Matthew Wiener et Eric Stoltz.

Wylda a également travaillé comme directrice de la photographie sur "Orange is the New Black" (Netflix). Avant cela, elle a travaillé comme caméraman sur des émissions telles que "Billions" (Showtime), "Crashing" (HBO), "Girls" (HBO), "Madam Secretary" (CBS), "Manifest" (NBC), "The Good Fight "(CBS), "Pose"(FX), et" Amy Schumer Live at the Apollo "(HBO). Bayron travaille actuellement sur Fosse / Verdon (FX), la toute nouvelle série produite par Lin Manuel Miranda (Hamilton).

En tant que photographe, Wylda a passé plus de dix ans à voyager dans les endroits les plus reculés de la planète. Son travail a été sélectionné pour National Geographic : "Daily Dozen" en 2015, "Photo of the Day" en 2014, "Editor's Pick for Portraits" et "Sense of Place" en 2014 et 2013, ainsi que pour la "Photo of the Day "du magazine Smithsonian.


La passion de Wylda pour la culture, l'aventure, les relations humaines et la création d'images l'a conduit dans plus de 30 pays sur 6 continents. En 2019, Wylda a publié un livre sur son voyage en solo de 18 mois en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son travail sur un homme de la tribu Chimbu a été sélectionné comme l'une des "12 photos les plus fascinantes" du concours National Geographic 2014 par le Huffington Post.

Son travail présente une puissante cinématographique mêlant spectaculaire et douceur. C'est en effet un regard doux, plein d'émerveillement, de tolérance et de passion que Wylda porte sur ces régions et ces populations. 


À propos des nombreux voyages qu'elle a effectués dans le cadre de missions télévisées et cinématographiques, l'artiste déclare :

"J'ai pris des photos sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Je me suis concentrée sur l'Asie car il y a beaucoup de tribus là-bas dans des endroits reculés. J'admire le génie humain et je découvre des cultures qui vivent en dehors des réseaux tout en conservant leur identité culturelle, des exemples instructifs de notre évolution à tous. »

Dossier de presse
Logo 193 Gallery (500x500).jpg