ARNOLD FOKAM

CAMEROUN

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Oeuvres de Arnold Fokam

(English version below French version)

Arnold Fokam (1996-) est un jeune artiste plasticien originaire de l’Ouest du Cameroun et vit et travaille à Douala. Diplômé en Arts plastiques et Histoire de l’Art de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba, sa formation le pousse vers la peinture sur toile avant de se risquer vers une pratique multidisciplinaire ajoutant à ses outils, créations sonores et installations. Rapidement remarqué pour sa maîtrise de la technique et de la couleur, Arnold Fokam approfondi lui aussi sa formation au sein du post-master de Hervé Youmbi. Son pinceau aspire à porter un sujet qui touche particulièrement son pays. Les recherches de l’artiste s’axent rapidement autour des pénuries d’eau au Cameroun.

Aussi appelé la petite Afrique, le pays dispose d’après les études d’énormes ressources en eau. Le stress hydrique n’est alors autre que le résultat de la mauvaise gestion de cette ressource essentielle pour les populations locales. Arnold Fokam réalise ici une extension de sa recherche AquariHomme et s'intéresse à la disparition des espèces subaquatiques. Extractions des produits minéraux, changement climatique responsables de l’acidification des eaux, tourisme, surpêche et pollution plastique, les pressions sont considérables et continues. Portant une attention particulière à l'impact de la pollution sur les spiritualités liées aux fleuves comme le Wouri par exemple, l’artiste revisite certains mythes locaux. Ainsi, il réinterprète le mythe et la croyance en Mami Watta, souvent perçue comme une sirène, en divinité également touchée par l’appétit destructeur de l’Homme. Arnold Fokam met en scène ses créatures sorties des eaux profondes pour chanter aux humains non pas des mélodies douces et envoûtantes mais plutôt la douleur de la séparation, de la disparition, et  de l’extinction. Dans des linceuls blancs et purs, elles portent avec délicatesse les dépouilles d’êtres maintenant dépourvus de toute vie, telle une mère qui accompagne sa progéniture dans sa dernière demeure.

L’univers d’Arnold interpelle par ce savant mix entre maîtrise technique et thématique poignante, reflet d’une société en perdition. En utilisant la force du culte de Mami Watta, Arnold réalise un appel remarqué au réveil de ses compatriotes. L’artiste sort lauréat du prix Goethe Découverte 2020/Arts visuels et son travail fait déjà  partie de plusieurs belles collections telles que celle du Goethe Institut et du centre d’art contemporain Doual’art.


Arnold Fokam (1996-) is a young visual artist from Western Cameroon who lives and works in Douala. A graduate in Plastic Arts and Art History from the Institute of Fine Arts at the University of Douala in Nkongsamba, his training led him to painting on canvas before venturing into a multidisciplinary practice adding to his tools, sound creations and installations. Quickly noticed for his mastery of technique and color, Arnold Fokam also deepened his training in the post-master of Hervé Youmbi. His brush aspires to carry a subject that particularly affects his country. The artist's research quickly focused on the water shortages in Cameroon.

Also known as Little Africa, the country has enormous water resources according to studies. Water stress is the result of the mismanagement of this essential resource for the local population. Arnold Fokam extends his AquariHomme research and focuses on the disappearance of underwater species. Extraction of mineral products, climate change responsible for the acidification of waters, tourism, overfishing and plastic pollution, the pressures are considerable and continuous. Paying particular attention to the impact of pollution on the spiritualities linked to rivers such as the Wouri, the artist revisits certain local myths. Thus, he reinterprets the myth and belief in Mami Watta, often perceived as a mermaid, as a deity also affected by the destructive appetite of Man. Arnold Fokam stages his creatures that emerge from the deep waters to sing to humans not sweet and bewitching melodies but rather the pain of separation, disappearance, and extinction. In pure white shrouds, they delicately carry the remains of beings now devoid of all life, like a mother accompanying her offspring to its final resting place.

Arnold's universe is appealing because of its clever mix of technical mastery and poignant themes, reflecting a society in perdition. By using the power of the cult of Mami Watta, Arnold makes a remarkable appeal to his compatriots to wake up. The artist is the winner of the Goethe Discovery Award 2020/Visual Arts and his work is already part of several fine collections such as the Goethe Institute and the contemporary art center Doual'art.