JEAN SERVAIS SOMIAN

CÔTE D'IVOIRE

Logo 193 Gallery (500x500).jpg

Oeuvres de Jean Servais Somian

Jean Servais Somian, quand le bois rencontre l'abstaction

Né en en 1971 en Côte d’Ivoire, Jean Servais Somian est designer, ébéniste et sculpteur.

Il excelle dans l’art de transformer le bois, sa matière de prédilection. Porteur d’ancestralité et artiste très pointu en termes de finitions, il a introduit la couleur originelle au sein de son art.

Inspiré par la nature, il travaille le bois de cocotier, d’ébène ou d’amazaque. Incarnant un art hybride, fait d’influences métissées, il revisite des objets du quotidien africain tels que les anciennes pirogues transformées en sofa, des troncs de cocotiers qui deviennent des miroirs, des bibliothèques ou bassines en plastique renversées et surmontées de coussins en wax… des tabourets bassines confortables aux tissus africains de couleurs chatoyantes, autant de meubles et de sculptures aux lignes épurées : sa créativité s’exprime à travers ces pièces originales.

Formé à 16 ans avec le Libanais Georges Ghandour, il fait ses premières armes entre la Côte d’Ivoire et la Suisse : au centre d’ébénisterie de Ghandour à Abidjan et artisanal de Grand-Bassam puis à Lausanne au sein de l’agence de design Daniel Beck. Il travaille le palmier grâce à un artisan descendant d’une famille de sculpteurs du roi, le « vieux Kanga ». Suivent de longues années vécues tel un entre-deux en Afrique et en Europe.

Jean Servais Somian multiplie les solo show et group show aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Afrique dans de prestigieux espaces : galeries, musées, Fondations, à Genève, Cologne, Paris, Dakar, Alger, Aachen. Son art a rejoint d’illustres collections à travers le monde : notamment Mathias & Gervane Leridon, le roi Mohammed VI du Maroc.

Tabourets dentelle
Tabourets dentelle

press to zoom
Hibiscus mon amour
Hibiscus mon amour

press to zoom
Table Clyde
Table Clyde

press to zoom
Tabourets dentelle
Tabourets dentelle

press to zoom
1/4