MEDHI-GEORGES LAHLOU

MAROC

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Oeuvres de Medhi-Georges Lahlou

Medhi-Georges Lahlou, la force de a dualité

(English version below French version)

    




    Fort de sa double appartenance franco-marocaine, de père musulman et de mère catholique, Mehdi-Georges traverse avec bonheur les frontières de nos sociétés multiculturelles. L’esthétique de l’artiste, aussi transversale que sa gamme de supports (photographie, vidéo, sculpture, installation, performance etc.) pose l’individu, le genre et la représentation au fondement des œuvres. De ces mises en scènes surréalistes et transgressives des corps et des objets émergent les zones dissimulées des identités.


S’affranchissant allègrement des stéréotypes, l’artiste joue les trublions et travestit son corps comme il travestit les traditions. Il sait, par juxtaposition, rester dans cet entre-deux qui bouscule les convictions établies. Il revêt les stigmas liés au féminin 

(talons aiguille, rouge à lèvres, voile), mais garde les attributs de sa virilité (poils, sexe, muscles). Un travestissement qui n’est donc pas intégral, et qui chamboule ainsi la norme des genres, sociale et sexuelle. Il n’est pas question de « choc des cultures » mais plutôt d’un double enfermement : sortir d’une culture, c’est être confronté à une autre culture qui enferme à nouveau.


En partenariat avec la galerie Rabouan Moussion


With his dual Franco-Moroccan affiliation, a Muslim father and a Catholic mother, Mehdi-Georges happily crosses the borders of our multicultural societies. The artist's aesthetics, as transversal as his range of media (photography, video, sculpture, installations, performances, etc.) pose the individual, the genre, and the representation at the foundation of the works. From these surreal and transgressive scenes of bodies and objects emerge hidden areas of identities.

Gleefully freeing himself from stereotypes, the artist plays the troublemaker and disguises his body as he disguises traditions. He knows, by juxtaposition, to stay in this in-between which upset established convictions. He wears the stigmas linked to the feminine (stiletto heels, lipstick, veil), but keeps the attributes of his virility (hair, sex, muscles). A cross-dressing which is therefore not complete, and which thus upsets the gender norm, social and sexual. It is not a question of "culture clash" but rather of a double confinement: to leave one culture is to be confronted with another culture which locks up again.

In partnership with the Rabouan Moussion gallery.