REN HANG

CHINE

Logo 193 Gallery (500x500).jpg

Oeuvres de Ren Hang

Ren Hang, l'audace pour source d'inspiration

    Ren Hang est né à Changchun, Province du Jilin en Chine en 1987 et meurt à l’âge de 29 ans. Il est considéré aujourd’hui comme une figure de la photographie chinoise controversée.


Ren Hang questionnait, avec audace, la relation à l’identité et à la sexualité. Artiste homosexuel, particulièrement influent auprès de la jeunesse chinoise, son ton considéré comme subversif ou qualifié de pornographique, représentait vis à vis d’un contexte politique répressif, l’expression d’un désir de liberté de création, de fraîcheur et d’insouciance. Sa vision, unique, faisait référence au « réalisme cynique » (mouvement artistique chinois né des événements de Tian’anmen en 1989).


On peut lire dans son travail, toujours empreints d’une grande poésie mais qui a déjà fait plusieurs fois l’objet de censure, le malaise profond de la jeunesse chinoise, ainsi que les liens qui les unissent et la confiance mutuelle qu’ils se portent.

Bien que Ren Hang ait déclaré que son travail n’était pas intentionnellement politique, il confronte la répression de la sexualité et des identités queer dans la culture chinoise traditionnelle. Tout au long de sa carrière, l'artiste a utilisé une caméra analogique, photographiant ses amis plutôt que des modèles. « Je n’essaye pas de faire passer un message, je ne donne pas le nom de mes œuvres, je ne les date pas. Je ne veux pas leur inculquer de vocabulaire. Je n’aime pas expliquer mes photos ni le travail dans son ensemble. »


Ren Hang a fait de nombreuses expositions personnelles et en groupe, il a récemment (2019) bénéficié d'une rétrospective de son travail à la Maison Européenne de la Photography (MEP), Paris. L'artiste est présent dans d'importantes collections publiques, notamment le White Rabbit Contemporary Chinese Art Collection à Sydney, Australie, le Multimedia Art Museum à Moscou, Russie, le CAFA Art Museum à Beijing, Chine et US Kansas State University Art Museum au Kansas, États-Unis.


press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4