CUBA

CHULI HERRERA

PRÉSENTATION

Né à Camagüey en 1987. Formé en tant qu’instructeur d’art à la Faculté des Arts “Nicolas Guillen Batista” à Camagüey, dont il sort diplômé en 2006, Chuli Herrera poursuit sa formation à l’Université pédagogique “José Marti” de Camagüey (2011). Il est dès 2007, date de sa première exposition personnelle "Mémoire d'une polyvalence contemporaine”, à la galerie de la faculté de Camagüey, repéré dans le milieu des arts visuels cubains comme un artiste aux oeuvres efficaces et novatrices. À travers la peinture, la photographie numérique et des installations interactives, Chuli Herrera se concentre sur les relations sociales et les avantages offerts par les nouvelles technologies à l’ère des réseaux sociaux. En 2013 également, il remporte le prix du 18ième salon des arts visuels Fidelio Ponce de Camagüey. En 2014, Chuli a réalisé l'exposition Be One au Centre latino-américain et caribéen de Pékin, mettant en vedette des femmes, des hommes, des personnes âgées et des gens du peuple de l'est du pays, motivés par l'architecture, la gastronomie et les liens d'amitié entre Cuba et la Chine. En 2015, avec le projet Cielo présenté à la XIIe Biennale de La Havane, Chuli Herrera se taille définitivement une place dans le vaste panorama des arts visuels cubains. Via les réseaux sociaux, il demande à des gens du monde entier de lui envoyer une photo de leur ciel. Il rassemble alors des images et, après avoir retravaillé les instantanés, il les transforme en peintures. Le public verra-t-il une partie du ciel de plusieurs pays ou la grande représentation d’un seul et unique ciel ? Les limites sont créées par l'homme. Ainsi par ce projet Chuli Herrera questionne l'urgence de remettre en question la réalité et la pluralité des impressions, mais rappelle également la nécessité de sensibiliser le public au fait que nous faisons partie d’un tout, le monde, que nous devons protéger face aux désastres écologiques.

Depuis quelques années, son travail est marqué par la relation constante des images subordonnées aux émotions et aux situations internes et externes que l’être humain éprouve constamment. Dans les œuvres choisies pour l'exposition, Chuli Herrera critique l’égo de nos sociétés contemporaines. Il met des masques à ses portraits, comme ceux que nous avons quand nous postons des selfies sur les réseaux sociaux, en mettant en avant une vie toujours plus parfaite que la réalité. Il a nommé cette série “Zelf Portret” (en hollandais), car il présente sur un portable des auto-portraits de grands maitres comme Rembrandt ou Van Gogh.

 

Chuli Herrera a déjà exposé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, en Chine, aux Pays- Bas et en Italie. Il a reçu de nombreux prix à Cuba et Il est membre de l’UNEAC (l’association des artistes et écrivains cubains) et de l’AHS (l’association des jeunes artistes cubains).

OEUVRES

SOLO & GROUP SHOW

SOLO SHOWS (SELECTION)

 

2015
Vientos Helados, Fidelio Ponce de León Gallery, Camagüey
Cielo Project, La Rampa Cinema Gallery, Collateral to the XII Biennial of Havana

2014
Be One, Center for Latin America and the Caribbean, Beijing

2013
Project Sky, Gallery workshop Larios, XXVIII Hall of Visual Arts Fidelio
Ponce de León, Camagüey

2011
Ode to nostalgia, Republic Gallery 289, Provincial Center of Plastic Arts, Camagüey
Freedom that claim for me, Ateneo Bookstore Viet Nam, Camagüey

2009
Crossroads, Cultural Institution Proyecto EJO, Camagüey.

 

GROUP SHOW (SELECTION)

 

2017
7th Beijing International Art Biennial

2016
X Contemporary, Hotel Eden Roc, Collateral to Art Basel, Miami; From far away, Gallery Open Bay Harbor Islands, Miami

2015
VI International Biennial of Beijing art; Synthesis, Gallery of the Library Presbítero José Luis Arroyave, Medellín

2014
Enlace Compartido, On Line xl 2, VI Salón of Contemporary Cuban Art, Center for the Development of the Arts
Visuals, Havana
5 latin american artists in China, The 2 Art Season of Latin America-Exhibition on the Works of Residence Artists, Gallery of the Art Academy of China, Hangzhou

2012
Visuarte, Festival International Contemporary Visual Arts, Cienfuegos

2011
Sopa3B, Wifredo Lam Gallery, Collateral to the 11th Havana Biennial.

EXPOSITION À LA 193 GALLERY

CUBA : ¿ PA' DONDE VAMOS ?
Show More
INFORMATIONS

7, Rue des Filles du Calvaire

75003 Paris, France

cesar@193gallery.com

+33 6 03 70 78 26

 

Horaires : 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

NEWSLETTERS
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • YouTube
  • Spotify noir Icône