Gabriel Sánchez Toledo 

 

Né à Cabaiguán en 1973. Il étudie la peinture à l'école d'art Samuel Feijoo de la province de Villa Clara, où il obtient son diplôme en juin 2001. La même année, il obtient le prix académique de l'Institut supérieur d’Art et de l’Académie San Alejandro de La Havane. 

Il a créé, par le biais de l’abstraction, un langage artistique unique et authentique. Il est reconnu pour ses réinterprétations de nature conceptuelle et formelle et le renouvellement qu’il apporte au genre traditionnel de la peinture de paysages. C'est une œuvre avec une empreinte très personnelle, proche de l'abstraction figurative, presque expressionniste où composition et conceptualisation onirique des paysages font entrer littéralement le spectateur dans des espaces irréels. 

 

Gabriel Sánchez Toledo enchaîne depuis 2003 les expositions personnelles et collectives à Cuba mais également aux Etats-Unis. En 2015, à l'occasion de la douzième biennale de La Havane son exposition personnelle “out Safari” (Zone Franche) a été très remarquée.