Sébastien MEHAL

 

Né en 1970, et originaire de Martinique, Sébastien Mehal est diplômé de l’école Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA Paris XV) de Paris (2000) et de l'Ecole d’architecture de Paris (1996)..

 

Sébastien Mehal a été personnellement touché par le développement de la ville et par les particularités et autres bizarreries de la vie urbaine; il y puise toute son inspiration. L'artiste intègre dans ses oeuvres une réelle réflexion sociologique et philosophique mise en scène dans un style minimaliste qui lui est propre.

 

L’ampoule électrique est la figure majeure de son travail. Elle est le symbole de l’impact de notre société en zone habitée. La notion de lumière incarne à la fois la lumière mentale de l’homme et également son énergie vitale. Cet objet constitue un élément central voire omniprésent notre environnement.

 

Dans ses œuvres les plus récentes, on observe la présence d'éclaboussures de peintures liquides « injectées » grâce à de grandes seringues industrielles ou médicales. Alors qu'il n'utilisait que des textures plates, il travaille actuellement à la réalisation de délicats reliefs qui permettent un jeu de lumière et de profondeur, à l'origine d'une énergie propre à l'oeuvre.

 

Sébastien Mehal a participé à de très nombreuses expositions et foires à travers le monde (Fiac, Art Paris, Art Basel,...). Il est également présent dans des collections en France et au Japon.