R10

 

R10 – de son vrai nom Jorge Rodriguez Diez, est né en 1969. Diplômé de l'institut supérieur de Design en 1995. 

 

La subversion des codes traditionnels du graphisme publicitaire et de propagande politique est l'axe central de ses peintures.  Il s’est intéressé à la réflexion et à la remise en question du passé conflictuel de Cuba.  Il utilise le graphisme des magazines d'époque et recycle des images typiques de l'histoire cubaine pour établir un rapprochement étroit avec la réalité actuelle. Par conséquent, R10 n'est pas un simple chroniqueur du passé, mais aussi acteur du présent. Le pastiche postmoderne, l’ironie et le sarcasme sont des stratégies incontournables dans son travail, des moyens avec lesquels l’artiste exprime les aspirations les plus complexes de l’actualité cubaine.  R10 a réussi à créer son propre style avec une richesse visuelle et une profondeur métaphorique comme le souligne les œuvres sélectionnées pour l'exposition.

 

R10 a reçu le premier prix du concours de création d'affiches de l'Union européenne et le premier prix du concours d’art graphique lors de la commémoration du 100ème anniversaire de la naissance de Frida Kahlo et du 20ème anniversaire de la mort de Diego Rivera. 

 

Ses œuvres font partie de la collection de Factoría Habana, La Habana, Cuba; Lise Charlotte Aune, Galerie MAP, Oslo, Norvège; Susan Adelman, États-Unis; Beverly Walton, États-Unis; Kathy Along, États-Unis; Michael Reese et Joshua Snowden, États-Unis; Jennifer Trewhella, Australie.