Esterio Segura 

 

Né à Santiago de Cuba en 1970. Il a fréquenté l’École Élémentaire des Arts Plastiques de Camagüey dans laquelle il a ensuite enseigné, puis l’École Provinciale des Arts Plastiques et de Ballet de la même ville. Enfin, en 1989, il commence un cursus à l’Instituto Superior de Arte à la Havane qu’il achèvera en 1994. Figure de proue de la scène de l’art contemporain cubaine, Esterio Segura est connu pour ses œuvres alliant poésie et puissance imaginative, et considéré comme un des artistes les plus controversés de sa génération. 

Dans ses peintures, sculptures, et installations, il utilise une imagerie humoristique pour aborder une histoire cubaine chargée de préoccupations sociales et politiques. Son oeuvre est riche d’inspirations telles que l’imagerie mythologique et populaire, l’art religieux, le baroque espagnol et les peintures du Caravage. L'érotisme, les rituels religieux et l'utilisation de symboles sont également des thèmes récurrents dans son travail. Dernièrement, Segura a incorporé des éléments de texte dans ses œuvres. 

Depuis 1997 il est présent dans les plus importantes foires internationale d'art contemporain (ARCO- Art Chicago – ARTE-BA à Buenos-Aire – Berlin – Art Paris – Art Basel Miami – Pulse, New York – Arte America, Miami… Ses œuvres se trouvent les collections des plus grands musées :  Museo Nacional de Bellas Artes, La Habana. Museum of Modern Art (MOMA),New York. Bronx Museum, New York. Museum of Latin American Art, Long Beach, California, EUA. Museum of Latin American Art of the University of Essex, England. Museum of Arizona University, Estados Unidos. Museum of the University of South Florida, Tampa. Pérez Art Museum of Miami (PAMM), Miami, Florida, et dans des grandes collections privées à travers le monde.