Ernesto Jesús García

 

Né à La Havane en 1970. Diplômé en 1989 de l’Académie des arts plastiques San Alejandro, Marianao, et en 1994 de l’Instituto Superior de Arte (ISA) de La Havane. 

À partir de 1996 et pendant plus de dix ans, il est professeur de peinture et de dessin à l’Académie des Beaux Arts San Antonio de los Baños à Artemisa, Cuba. Il s’installe ensuite à La Havane et devient l’assistant d'Esterio Segura.

Son œuvre rend hommage à la grande école figurative cubaine. À travers la série des trous noirs, Ernesto Garcia, parle de l’impression de voyager dans le temps quand on est à Cuba, comme si on était à mi-chemin entre plusieurs époques. L’artiste, qui travaille dans l’atelier d’Esterio Segura, a participé à de nombreuses expositions collectives telles que “Si Tim Has Tim Vale” (Institut Supérieur d’Art de la Havane) lors de la 4ème Biennale de Havane en 1991, “No Valen Guayabas Verdes” (Institut Supérieur d’Art de La Havane) en 1992, “Les métaphores du temple” (Centre de Développement des Arts Visuels de La Havane) en 1993, “Erotic Green Humour” (Biennale de San Antonio de Los Baños, Artemisa) en 1995, “The Nuclear Collective” (Galerie privée Alternative Soho, La Havane) en 2010, une exposition permanente à la Résidence Ella Cisneros ( La Havane)  en 2016 et enfin “La Noche Boca Arriba” (Galerie La Acacia, La Havane) en 2018.

 

En 2019, il réalise une exposition personnelle au Studio Esterio Segura à la Havane.