CUBA
ESTERIO SEGURA
PRÉSENTATION
Esterio Segura est né à Santiago de Cuba en 1970. Il a fréquenté l’École Élémentaire des Arts Plastiques de Camagüey (1982-1985) dans laquelle il a ensuite enseigné, puis l’École Provinciale des Arts Plastiques et de Ballet de la même ville. Enfin, en 1989, il commence un cursus à l’ISA (Instituto Superior de Arte) à la Havane qu’il achèvera en 1994.
Figure de proue de la scène de l’art contemporain cubaine, Esterio Segura est connu pour ses œuvres alliant poésie et puissance imaginative, et considéré comme un des artistes les plus controversés de sa génération.
Dans ses peintures, sculptures, et installations, il utilise une imagerie humoristique pour aborder une histoire cubaine chargée de préoccupations sociales et politiques. Son oeuvre est riche d’inspirations telles que l’imagerie mythologique et populaire, l’art religieux, le baroque espagnol et les peintures du Caravage. L'érotisme, les rituels religieux et l'utilisation de symboles sont également des thèmes récurrents dans son travail. Dernièrement, Segura a incorporé des éléments de texte dans ses œuvres. Il exprime ses revendications et ses idéaux au travers d’oeuvres telles que “Goodbye My Love”, une sculpture alliant les ailes d’un avion à la représentation simplifiée et populaire d’un coeur. Ici, l’artiste nous laisse le choix de l’interprétation allant de la plus ringarde et sentimentale à la plus controversée d’un point de vue social et politique. Pour l’artiste, “Goodbye My Love” fait référence à l'expérience du déracinement, de la nostalgie, de la mémoire, de la perte, finalement de comment nous vivons la décomposition, la destruction de tout ce que nous aimons.
L’oeuvre d’Esterio Segura “Hybrid of Chrysler” a marqué les esprits à la 57ème Biennale de Venise. “Hybrid of Chrysler” a été décrite comme une œuvre exprimant “la beauté de la résistance" et une «créativité excessive», exploitant de manière imaginative les ressources minimales disponibles sur une île dont les rues sont parcourues par des almendrones - les automobiles américaines anciennes servant de taxis. L'artiste lui-même appelle cette œuvre «une provocation à voler, une invitation (pour les Cubains) à la magie d'aller au-delà de la limite des eaux de l'île, de réaliser leurs propres rêves avec un symbole de succès: la limousine américaine en tant qu'objet de culte et d'idolâtrie, un sex-symbol, un symbole de pouvoir. "
En 1988, il a remporté le prix de l'Union des écrivains et artistes de Cuba (UNEAC). Entre 1995 et 1996, il a été artiste en résidence au Gaswork Studio, à Londres. En 1997, il est artiste en résidence au Ludwig Forum für Internationale Kunst, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. On ne compte plus le nombre de ses expositions personnelles et collectives à travers le monde. Il a participé aux biennales de la Havane en 1991, 1994, 2000, 2003, 2006, 2009, 2012, 2015, à la Biennale de Cuenca en 1998, à la biennale de la Caraïbes et Amérique centrale – République dominicaine, en 2013, de Sao Paul en 2004, de Venise en 2017 et sera à la Biennale de Dakar en décembre 2019.
Depuis 1997 il est présent dans les plus importantes foires internationale d'art contemporain (ARCO- Art Chicago – ARTE-BA à Buenos-Aire – Berlin – Art Paris – Art Basel Miami – Pulse, New York – Arte America, Miami...
Ses œuvres se trouvent les collections des plus grands musées : Museo Nacional de Bellas Artes, La Habana. Museum of Modern Art (MOMA), Nueva York. Bronx Museum, Nueva York. Museum of Latin American Art, Long Beach, California, EUA. Museum of Latin American Art of the University of Essex, England. Museum of Arizona University, Estados Unidos. Museum of the University of South Florida, Tampa. Pérez Art Museum of Miami (PAMM), Miami, Florida, et dans des grandes collections privées à travers le monde.
OEUVRES
SOLO & GROUP SHOW
SOLO SHOW (SELECTION)
2012
Goodbye my love, José Martí International Airport, Havana, 11th Havana Biennial.
Submarino hecho en casa (Home-made Submarine), Villa Manuela, 11th Havana Biennial.
Tiburón blanco (White Shark), Behind the Wall, Cuban Art Project, 11th Havana Biennial. Servando Cabrera Gallery, Havana, Cuba.
De tal palo tal astilla (The Father, the Son) (bi-personal with Aisar Jalil), Development Center for the Visual Arts, Havana, Cuba.
2009
Lost Luggage. National Museum of Fine Arts, Havana, Cuba.
GROUP SHOW (SELECTION)
2012
Cuba, Salt Fine Art Gallery, Los Angeles, California, USA.
2011
Cuban Visions. Metropolitan Pavilion. New York, USA.
2010
En otra dimension (In a Different Dimension). Habana Gallery, Havana, Cuba.
2009
Confuencias Inside. Contemporary Cuban Art. National Spanish Cultural Center, Art Museum, Albuquerque, USA.
El trazo del fuego (The Trace of Fire). La Cometa Gallery, Bogotá, Colombia.
Ajiaco: Stirrings of the Cuban Soul. Traveling in USA (Connecticut, New York, Louisiana)
HB. Pabexpo Fairground. Havana, Cuba.
2008
Erótica, National Museum of Fine Arts, Havana, Cuba.
Cartografías de una Isla de ultramar (Cartographies of an Overseas Island), National Museum of Fine Arts, Havana, Cuba.
RÉCOMPENSES
1992
Prize of the National Museum, Fourth Salon of Awarded Artists, Havana;
Prize of the Fidelio Ponce de León Salon, Camagüey, Cuba;
Mention at the Fourth Small Format Sculpture Biennial, Havana.
1991
Mention of the Fidelio Ponce de León Salon, Camagüey, Cuba.
1988
Prize of the Association of Writers and Artists of Cuba (UNEAC) in Camagüey, Cuba.
COLLECTIONS PUBLIQUES
Museum of Latin American Art,
Long Beach, California, USA;
National Museum of Fine Arts, Havana, Cuba;
Museum of Modern Art (MOMA), New York, USA;
Bronx Museum, New York, USA;
Museum of Latin American Art of the University of Essex, England, USA;
Museum of the University of Arizona, USA;
PRESSE
Saltfineart +Raw Salt Gallery : Exclusive Interview with Esterio Segura in UPRISING
2013
Cuban Art news : In Focus: Esterio Segura on “Goodbye My Love”