CHILI

GONZALO SÁNCHEZ

PRÉSENTATION

Gonzalo Sánchez, également connu sous le nom de “Pikti”, est un artiste visuel né en 1962 au Chili.  Il utilise diverses techniques et matériaux telles que les LEDs, les néons, et des matériaux organiques. Le artlight permet à l’artiste la création de mondes infinis qu’il exprime avec la lumière - et son absence - donnant lieu à une pensée, à des émotions et à des concepts universels. 

 

Le début du travail avec la lumière chez Gonzalo Sánchez Serrano remonte à son enfance, lorsque sa professeur d’art (venue du MIT), Virginia Huneeus, l’encourage à travailler avec des lames recyclées, intervenant avec des acides, des diluants et des matériaux variés, tels que des cristaux broyés, des encres, des résines, etc., pour créer des séries qui ont ensuite été projetées sur des écrans géants avec un projet précaire, produisant des images éblouissantes et grossies. L'exploration était sans fin, tout comme les résultats. Ces premières expériences de lumière projetées sur des médias transparents et intervenus ont définitivement marqué une grande partie de la stratégie et du langage que Sánchez utiliserait sous diverses formes et combinaisons comme canal d’expression.

Sanchez essaie de se poser la question la plus essentielle: qu'est-ce que l'Homme? De la certitude déjà assumée, que la réponse ne sera jamais trouvée. Quant à son contenu, son travail a toujours consisté à laisser la trace des questions archétypales de l’être humain qui ne trouve jamais de réponse mais tout au plus des éclairs de lucidité éphémère qui disparaissent et nous obligent à persévérer, du langage de l’art, une réflexion permanente et éternelle sur ces questions. 

 

Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives au Chili et à l'étranger: Art Gallery La Sala, James Gray Gallery (USA), collectif du Musée des Beaux-Arts (conservateur Carlos Montes de Oca), installation à l'aéroport Arturo Merino Benítez, sélectionnée par le répertoire du métro, afin de développer une installation permanente dans une station de métro de Santiago. Son travail intègre la collection de collectionneurs privés au Chili et à l'étranger.

Il a exposé à Paris à la galerie Charlotte Norberg et au musée d'art contemporain de Santiago avec une grande installation multimédia en hommage à George Orwell, où il traite du phénomène des idéologies et de l'aliénation de l'être humain. .

 

« Geometría Sagrada» 

L’artiste revisite les codes de la culture précolombienne de ce qu’on appelle “Cruz Andina” ou “Chakana” correspondant aux figures géométriques synthétisant l’ensemble cosmos-vision des Incas ayant vécu du Chili à la Colombie. Il présente son interprétation des iconographies sacrées des Incas avec des moyens technologiques, des matériaux nobles, et des visions infinies.

OEUVRES

PRESSES

2019

Las Útimas Noticias : Chilena con celebro de oro plantea enigma artístico en Paris

El Mercurio : Lights of Chile, la inédite exhibición de arte national en París

EXPOSITION À LA 193 GALLERY

LIGHT OF CHILE
Show More
INFORMATIONS

7, Rue des Filles du Calvaire

75003 Paris, France

cesar@193gallery.com

+33 6 03 70 78 26

 

Horaires : 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

et le dimanche de 12h à 18h

NEWSLETTERS
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • YouTube
  • Spotify noir Icône