LAO XIE XIE
CHINE
PRÉSENTATION
Né dans un village pauvre de la province de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, Lao Xie Xie débute en tant que vendeur de Baozi, (petits pains farcis et cuits à la vapeur très populaire dans la gastronomie chinoise). Un jour, en 2019, un ami lui offre un appareil photo. Il décide alors d’immortaliser des moments de vie tout en sachant qu’il exècre la perfection, toute image lisse et sans aspérités. C’est la naissance de Lao Xie Xie, traduction “Monsieur Merci”.
On ne sait finalement pas grand chose sur l'artiste. En revanche, il a pu s'affirmer avec une identité visuelle bien à lui, devenue reconnaissable. Les photographies de l'artiste semblent vouloir heurter une culture traditionnelle avec une culture de liberté pour les jeunes. Dans ses photographies il évoque le désir, le plaisir et la nourriture. Lao Xie Xie ne se soucie pas des aspects techniques de la photographie, ni de la réalité, ni de la capacité de la photographie à capturer la réalité dans la matière picturale. Son appareil photo est un outil qui peut l'aider à réaliser ses idées.
Bien que ses photographies subvertissent les connotations traditionnelles chinoises et libèrent le corps des contraintes vestimentaires, Lao Xie Xie ne souhaite pas provoquermais attirer l'attention. "Chacune de mes photographies est un coup de poing dans la figure, vous devez vous arrêter et la regarder davantage". Dynamique, anarchique, mouvementé ; ses photographies délivrent le message de manière flagrante. "Les gens gaspillent des millions de mots et, à la fin, ils ne parlent de rien", dit-il. "Nous vivons à une époque où nous sommes bombardés d'images à chaque minute, alors il vaut mieux ne pas gaspiller le temps des gens, parler franchement, être vrai."
L'artiste vit actuellement à Shanghai et a exposé ses oeuvres en Thaïlande.
OEUVRES
SOLO & GROUP SHOW
2020
Un manifeste de liberté, 193 Gallery, Paris, France
Shanghai no why, 23 Gallery, Bangkok, Thaïlande
China 555, Green Lantern Gallery, Bangkok, Thaïlande
PRESSE
Metal magazine : https://metalmagazine.eu/bi/post/interview/lao-xie-xie
China Underground, 2020 : https://china-underground.com/2020/07/14/lao-xie-xies-photos-are-the-reflection-of-his-soul/
Fish eye, 2020 : https://www.fisheyemagazine.fr/rdv/portfolios/lao-xiexei-shangai-no-why/
Phroom : https://phroommagazine.com/lao-xie-xie/
Fur Digital, 2019 : https://furdigital.com/photography/lao-in-emotion-112019/
China under the radar, 2019 : https://chinaundertheradar.com/2019/11/24/lao-xie-xie-2/