CUBA

RENÉ FRANCISCO RODRÍGUEZ

PRÉSENTATION

Né à Holguín en 1960, René Francisco est un des plus importants artistes cubains contemporains. Il a fréquenté l'ISA (Instituto Superior de Arte) de 1977 à 1982, année de son diplôme. En 1989, il y devient professeur et est très populaire en raison de ses méthodes peu orthodoxes. L’expérimentation, la pédagogie et l’intervention communautaire définissent pour René Francisco un travail qui est utilisé comme agent de transformation et qui constitue un outil pour son pouvoir de mobilisation. Ce changement a été porté par cette génération d'artistes cubains qui croyait fermement dans le rôle de l'art comme une force motrice et un outil pour transfigurer la vie, un mouvement qui a marqué une nouvelle philosophie artistique à Cuba. ​René Francisco ​a notamment enseigné à des artistes tels que Alexandre Arrechea, Wilfredo Prieto et Duvier del Dago Fernandez qui ont par la suite acquis une notoriété sur la scène artistique internationale.

René Francisco est un artiste qui a beaucoup œuvré pour la cause de l'art conceptuel et le développement communautaire. Pour lui, l’art est un moyen de recherche et de transformation sociale, une façon de transgresser la conscience des peuples, comme objet de dénonciation qui s’appuie sur des sciences telles que la sociologie et la psychologie. Ainsi René Francisco sort du cadre traditionnel de l'exposition, modifie son langage et va à la recherche de l'expérimentation, de l’intervention communautaire et des bases d’un enseignement tentant de rassembler la pédagogie, l’art et la vie. Son travail a conduit à la création du fameux projet : Desde una Pragmatica Pedagogica (DUPP), une nouvelle initiative pédagogique importante de l'Institut Supérieur d'Art. Pendant de nombreuses années, René Francisco a donc été professeur et directeur de la galerie DUPP, qui a eu un impact idéologique important tant au niveau local qu’international. Il a remporté - avec la galerie DUPP - le prix du Curateur National décerné par le Conseil National des Arts Visuels en 2001; et en 2000, le Prix des Arts de l'UNESCO à la 7e Biennale de La Havane. En 2007, à la Biennale de Venise, René Francisco présente tout le travail qu'il a mené depuis 2003 en faveur d'El Romerillo, un des bidonvilles de La Havane. Ayant reçu une subvention d'une fondation berlinoise, René Francisco avait alors décidé de l'utiliser pour aider les habitants de ce quartier où il a entre autre rénové maisons et jardins.

À côté de cet engagement sans faille, ce que René Francisco aime le plus, c'est la peinture. Il utilise une technique méticuleuse, pointilliste avec une spatule. La plupart de ses toiles ont pour thème la sociologie et la politique.

En 2001, il a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du San Francisco Art Institute de San Francisco, en Californie. Il a été artiste en résidence dans diverses institutions, notamment au Centre d'art de Mataro à Barcelone - Espagne (2008); le Fonds des artistes cubains, New York (2004); la Mattress Factory à Pittsburgh, Pennsylvanie (2004); la Künstlerhaus Schloss Wiepersdorf - Allemagne (2003); Résidence d'artiste Hersliya - Israël (1999); Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds - Suisse (1997); et le Ludwig Forum für Internationale Kunst à Aix-la-Chapelle (1996).

Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives aux Etats-Unis, en Amérique Centrale et du Sud, en Chine et en Europe. Il a notamment participé à la Biennale de Venise en 1999 et 2007, à la 26ème Biennale de Sao Paulo en 2004, à la 2ème Biennale de Thessalonique en 2009 et on ne compte plus ses participations depuis 1997 aux Biennales de La Havane.

Certaines de ses expositions personnelles les plus remarquables sont : “les peintures d’hier et de demain” (Galerie Servando, La Havane, 2010); Interprète (galerie Villa Manuela, La Havane, 2009); Deux points de vue (Pan American Art Projects, Miami, 2008); Nin's yard (9e biennale de 

La Havane, Centre commercial Miramar, La Havane, 2006); “Liste en attente” (Galerie Nina Menocal, Mexico DF - Mexico, 2005); “Ajustement de la dette” (8e Biennale de La Havane, Musée national des beaux-arts, La Havane, 2003); “Down with René Francisco” (Galerie 106, Austin, Texas, 2002); et “Tubosutra” (Musée Goch, Allemagne, 2001 / Galerie Habana, La Havane, 1999).

OEUVRES

EXPOSITION À LA 193 GALLERY

¿ PA' DONDE VAMOS ?
Show More
INFORMATIONS

7, Rue des Filles du Calvaire

75003 Paris, France

cesar@193gallery.com

+33 6 03 70 78 26

 

Horaires : 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

et le dimanche de 12h à 18h

NEWSLETTERS
NOUS RETROUVER
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • YouTube
  • Spotify noir Icône