ARTISTE
MAROC
PRÉSENTATION
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
OEUVRES
SOLO & GROUP SHOW
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
RÉCOMPENSES
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
UN MANIFESTE DE LIBERTÉ
CHINE ET TAÏWAN

UN MANIFESTE DE LIBERTÉ
CURATÉE PAR LISA MIQUET
AVEC : REN HANG, JOHN YUYI (TAÏWAN), LI HUI, LAO XIE XIE, KA XIAOXI, YUYANG LIU, SU YANG
DU 02 SEP. AU 18 OCT. 2020
PRÉSENTATION
Après s'être intéressée à l'art contemporain japonais, chilien, caribéen, marocain ou mexicain, la 193 Gallery nous propose un zoom sur la photographie de la jeunesse chinoise. L’exposition « un manifeste de liberté » a pour but de faire un tour d’horizon de la jeune photographie chinoise.
Du 2 septembre au 18 octobre, une exposition collective dressera un panorama de cette jeunesse en croisant différents points de vue et approches photographiques. Les portraits pop de John Yuyi recontreront les clichés crus de Lao Xie Xie, les soirées animées de Ka Xiaoxi croiseront le travail intime de Su Yang. Enfin, la sensualité des images de Li Hui fera contrastes avec l’approche documentaire Yuyang Liu. Ces talents émergents seront complétés par quelques clichés de Ren Hang, dont les archives ne cessent de nous épater par leur génie visuel.
Durant 50 ans, la photographie chinoise était l’outil de la propagande du gouvernement. Seuls les membres du parti étaient autorisés à posséder un appareil photo. Depuis, la jeunesse chinoise, s’est emparé du médium photographique pour s’exprimer.
Elle dénonce la censure, questionne la pression sociale, la brutalité d’une société ou célèbre tout simplement, la vie, l’amour et même sa singularité.
Reng Hang, en étoile filante de la photographie, a ouvert la voie à toute une génération.
Ses images crues et décomplexées ont inspiré ses héritiers et façonner une écriture photographique.
L’imagerie de la jeunesse chinoise se veut aujourd’hui intime, sans tabous et les corps se montrent dans leurs plus simples appareils. Elle est aussi nourrie de culture web et affche une esthétique « do it yourself » , où la lumière dure du fash devient une signature.
Malgré les esprits autoritaires, ces images abordent entre autres ; la sexualité, le genre, la fête, l’identité, les conventions sociales, le couple, et signe une véritable manifeste de liberté.
A télécharger :