"Tout au long de mon parcours photographique, il était clair que j'étais toujours attirée par la couleur et la femme africaine (...) J'ai rapidement découvert une obsession pour les motifs, ce qui a conduit à la série Camo. Mes images sont le reflet direct de la chaleur et de la gentillesse des habitants du Kenya". - Thandiwe Muriu

Le travail de Thandiwe Muriu met en valeur le mélange unique de textiles vibrants, de pratiques culturelles et d'idéologies de la beauté de l'Afrique. Créant des illusions surréalistes qui ne sont pas des manipulations numériques mais plutôt de la photographie pure, elle confronte les questions relatives à l'identité et à la perception de soi tout en cherchant à redéfinir l'autonomisation des femmes par l'application des matériaux qu'elle a choisis, tels que le tissu et les articles ménagers courants.

Thandiwe Muriu est une artiste au parcours très atypique. Elle a commencé sa carrière artistique il y a seulement trois ans et pourtant ses œuvres sont déjà présentes dans de nombreuses grandes collections privées et publiques, notamment : Fondation Gandur en Suisse, collection UHODA en Belgique, Collection d'art Africain Contemporain de Pigozzi, Collection Carla et Pieter Schulting et collection Allure en Suisse, ainsi que la collection Joy Simmons, le Hood Museum et la fondation Eleanor Crook aux États-Unis. En outre, de nombreux membres du conseil d'administration de divers musées (dont Moma, Tate, V&A et Perez) ont acheté ses œuvres.